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MTN CI : des vœux pour une Côte d'Ivoire émergente grâce aux TIC

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InvitesetTableSeance_VoeuxMTNGrande première dans l’histoire de la compagnie de téléphonie MTN CI. En effet, pour la première fois depuis sa création en 2005, elle a réuni ce mardi 28 janvier 2014 ses partenaires institutionnels, commerciaux, presses et blogueurs pour une sympathique conférence de présentation de vœux.

En présence de plus de 80 invités, le comité de direction de MTN CI, avec à sa tête le Directeur Général, a d’abord fait le bilan de l’année  2013 et a présenté les perspectives pour la nouvelle année.

Du bilan de 2013, il ressort que MTN CI a eu des succès aussi bien sur le plan commercial que social. En effet, la compagnie a atteint le nombre symbolique de 7 millions d’abonnés en décembre 2013. Leader avec 60,34% de part de marché des abonnés internet, MTN CI a été désigné, pour la deuxième année consécutive, par l’autorité de régulation (ARTCI) comme la compagnie de téléphonie mobile ayant le meilleur réseau en Côte d’ Ivoire. En plus de ces succès commerciaux, MTN CI a eu des succès dans le cadre des actions  de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) à travers les activités de la Fondation MTN CI: les 21 Y’ello care Day, le projet Génération numérique, les projets en direction de la santé, l’autonomisation de la femme et de entrepreneuriat jeunes.

Quels défis pour l’année 2014 ? Contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire en se dotant d’équipements de standard international permettant d’offrir des services intégrés ( mobile, fixe et internet) aussi bien aux populations qu’aux entreprise vivant en Côte d’Ivoire et hors de Côte d’Ivoire. Et pour mener à bien sa nouvelle mission qui est de rendre la vie de ses abonnés radieuse; des investissements sont en train d’être faits pour aller au-delà de 93% de couverture en termes de population et de 75% de couverture géographie. Ainsi, MTN CI va se doter de deux autres Datacenter en plus de celui qui existe. Par ailleurs, la compagnie ambitionne d’élargir sa couverture de la technologie 3G pour aller au-delà des localités actuellement couvertes.

En termes de d’actions dans le cadre de la RSE, la bonne nouvelle est que la Fondation MTN CI va devenir une entité philanthropique, séparée des activités commerciales du groupe. Cette politique permettra à la Fondation de pouvoir offrir encore plus d’actions en faveur de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation de la femme et de entrepreneuriat jeune.  Pour l’année 2014, le budget de la Fondation passera à 1 milliard de F CFA dont 80% consacré à l’éducation contre 70% en 2013. Dans le volet de l’éducation, le projet Génération numériques équipera cette année, 12 écoles dont une majorité est située à l’intérieur du pays. La Fondation veut aussi élargir son public et offrir des salles numériques aux écoles privées et aux Universités de Côte d’Ivoire.

La séance de question réponse qui a suivi la présentation du bilan des activités de 2013 et des perspectives pour 2014 a porté essentiellement sur la nouvelle taxe de 3%, les partenariats Mobil Money et la démarche à suivre pour devenir un établissement de la génération numérique. Sur la question des 3%, le comité de gestion par la voix du DG a signifié que MTN CI en tant qu’entreprise citoyenne respecte les lois du pays hôte. Pour le service Mobile Money, d’autres partenariats seront signées avec de nouveaux établissements bancaires de la place.Et pour l’adhésion au projet Génération numérique, les écoles doivent adresser une demande à la Fondation MTN CI pour analyse.