Don't Miss

MTN Côte d'Ivoire développe un portail Web pour la formation des formateurs aux usages des TIC

MTN2

Dans le cadre du projet E-knowledge Sharing, MTN Côte d’Ivoire a développé un partail web pour accompagner les usages pédagogiques des TIC par les formateurs de l’INSAAC et du CAFOP d’Abengourou.

 

Ce portail web qui sera bientôt mis en ligne a été présenté ce mardi 17 juin 2014 aux formateurs de l’INSAAC. Il regroupe des ressources pour la formation à l’usage pédagogique des logiciels de bureatique, des logiciels métiers (Autocad et Photoshop) et d’Internet. Et comme l’a mentionné les Mtners, ce portail vient en appoint des sessions de formations qui ont été organisées au CAFOP d’Abengourou cette année et à l’INSAAC depuis l’édition 2013 des «21 jours d’actions citoyennes». En effet, après ces sessions de formation en présentielles, chaque enseignant pourra continuer sa formation en accedant à ce portail web. Dans cette optique, le portail web sera continuellement alimenté par les employés de MTN Côte d’Ivoire afin de mettre des ressources éducatives à la dispositions des formateurs ivoiriens. Et pour répondre aux inquiétudes des formateurs de l’INSAAC quant à l’absence d’interactivité, les MTNers vont mettre à leur disposition des personnes ressources à contacter pour les accompagner dans l’utilisation du portail.

Comme l’ont fait remarqué des formateurs interrogés, «si pour la gestion de ce portail (alimentation en ressources éducatives, animation et accompagnement) MTN Côte d’Ivoire associe des spécialsites des TIC en Education, il pourrait devenir un outil pertinent de formation en ligne pour les formateurs en Côte d’Ivoire».

 

Mais avant la présentation du portail, les employés de MTN Côte d’Ivoire ont eu à former des formateurs de l’INSAAC. Ces formations ont porté sur des usages pédagogiques des logiciels de bureautique (word, excel, powertpoint) et des logiciels métiers tels que Autocad et Photoshop. Même si elle semblait basique pour certains formateurs, cette séance de formation a été fortement suivie et appreciée par ceux qui découvraient nouvellement ces outils. En dépit de la faible mobilisation des formateurs pour cette session, les MTNers venus en grand nombre ont «pris plaisir à partager leurs savoir- faire» avec eux.

 

A noter que dans le cadre du projet E-knowledge Sharing, en plus du renforcement de capacité des formateurs et la mise en ligne du portail Web, MTN Côte d’Ivoire a réhabilité la cantine du CAFOP d’Abengourou et fait don de ressources informatiques (logiciels et ordinateurs) à l’INSAAC. Ce don à l’INSAAC permettra sûrement de résoudre un temps soit peu le problème d’accès soulevé par certains formateurs.