Don't Miss

MTN Côte d’Ivoire et Ericsson s’unissent pour le recyclage des déchets électroniques et électriques

Crédit photo: www.agglo-gpso.fr

Dans un communiqué de presse dont copie nous a été rendue, Ericsson (NASDAQ:ERIC) et MTN Côte d’Ivoire ont annoncé leur partenariat pour la sensibilisation sur les effets néfastes des déchets électriques et électroniques sur l’environnement et la santé par, leur collecte et leur recyclage. Cette initiative est une première en Côte d’Ivoire et sera lancée le 07 octobre 2015 à Abidjan.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme de Gestion Ecologique d’Ericsson et de la responsabilité Environnementale de MTN Côte d’Ivoire. Elle s’articule autour de la sensibilisation, du changement de comportements et de la réduction du potentiel impact environnemental à travers l’élimination des équipements électriques et électroniques usagés.

Selon l’initiative STEP (Solving the global E-waste Problem), «Initiative pour la résolution du problème mondial des déchets électroniques», d’ici 2017, ces déchets atteindront, au plan mondial, 65,4 millions de tonnes, un tiers plus élevé qu’en 2012. Les déchets électroniques mal éliminés ou mal recyclés constituent un danger environnemental méconnu dans le monde entier, ce qui a des conséquences nocives sur la santé, le bien-être et les conditions de vie des populations. L’Afrique de l’Ouest serait l’une des régions les plus touchées du monde où de grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier y sont, souvent illégalement, déversés. Ce projet est une plateforme adéquate pour la sensibilisation du grand public et des parties prenantes clés de l’entreprise.

Monsieur Freddy Tchala, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire a déclaré que : “ La campagne de collecte de déchets électroniques et électriques initiée dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale d’entreprise revêt un caractère spécial dans la mesure où elle permettra de sensibiliser les populations sur les effets néfastes sur l’environnement et le cadre de vie, des équipements électriques et électroniques usagés. Les centres de collecte mis à disposition serviront à recueillir les équipements électriques et électroniques usagés de manière saine et sécurisée. Ils seront envoyés hors de Côte d’Ivoire par notre partenaire et recyclés par des entreprises spécialisées..

En plus de la sensibilisation, MTN et Ericsson communiqueront des sites de collecte à Abidjan. Les populations de la vie d’Abidjan, sont invitées à saisir cette occasion pour se débarrasser de tous déchets électroniques, et plus particulièrement de leurs équipements de télécommunications tels que les ordinateurs, téléphones (fixes ou portables), routeurs, imprimantes, câbles, téléviseurs, radios etc. De nombreux lots et autres avantages seront offerts aux personnes qui participeront au programme en acceptant de déposer leurs vieux équipements électroniques usagés auprès des centres de collectes identifiés.

Monsieur Fredrik Jejdling, Directeur Ericsson de la région Afrique Subsaharienne : ‘’Depuis plus de 100 ans, nous œuvrons pour connecter les communautés africaines, nous continuons de bâtir la société en réseau en Afrique. Notre programme mondial de gestion écologique vise à préserver l’environnement pour nos activités futures et pour les générations futures de l’Afrique en nous assurant que notre technologie obsolète et celle de nos clients sont gérées et traitées de façon écologique. Nous nous assurons que plus de 95% des matériaux et produits collectés sont recyclés. Ce partenariat exceptionnel avec MTN s’étend à toutes les communautés et offre aux populations abidjanaises, l’occasion de faire ce qui est nécessaire pour éviter que leurs déchets électroniques n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement. »

Dans le cadre de la responsabilité de producteur de l’entreprise, Ericsson fournit gratuitement à l’échelle mondiale des services sûrs de récupération et d’élimination d’équipements usagés à tous les clients. La société continue d’étendre son programme de gestion écologique à davantage de pays et à augmenter le volume des équipements récupérés.. En Janvier 2015, un projet similaire a été mis en œuvre par Ericsson et MTN Bénin.