Don't Miss

MTN Côte d'Ivoire: les 21 jours d'actions citoyennes en chiffre

Im1

La cérémonie de clôture des « 21 jours d’actions citoyennes » de la compagnie de téléphonie MTN Côte d’Ivoire a eu lieu le vendredi 4 juillet 2014 au Groupe Scolaire Sogefiha 6 à Yopougon dans le district d’Abidjan.

 

En plus des représentants du Ministère de l’Education Nationale et de la Mairie de Youpougon, on notait aux côtés du DG de MTN Côte d’Ivoire, la présence de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, le Représentant résident de l’Unesco et des partenaires de de la compagnie de téléphonie mobile. Etaient aussi de la fête, la communauté éducative de Yopougon, les ONG, les parents d’élèves et les élèves.

Im4

 

Pour la troisième année consécutive de ce programme lancé en 2007, les salariés ont réalisé des actions visant à « investir dans l’éducation pour tous », avec un focus sur une édication inclusive grâce à la digitalisation de l’enseignement et l’apprentissage.

Ce sont près de 730 salariés de MTN Côte d’Ivoire, soit 96% de l’effectif, qui se sont rassemblés autour de 5 « familles » de projets dont :

  • Le projet Y’ello School qui a permis la réhabilitation d’écoles dans la Commune de Yopougon, à Tikakro près de Bouaké et San Pedro. Dans le cadre de ce projet, les six classes de l’EPP Sogefiha 6 C à Youpougon ont été réhabilitées. Ainsi, plusieurs milliers d’élèves, professeurs et parents vont bénéficier d’un cadre scolaire propices aux études.

  • Le projet MTN Mobile University dont le camion-podium a silloné les communes de Yopougon, Abobo et Port Bouet pour innitier plus de 1000 personnes aux usages citoyens des TIC. Sur chacun des cinq sites visités (dont deux à Port Bouet, deux à Yopugon et un à Abobo), une personne tirée au sort a reçu une tablete Huawei.

  • Le projet E-knowledg & Equipping Teachers qui a permi de former aux usages pédagogiques des TIC 95 formateurs de l’INSAAC et une soixantaine d’instuituteurs du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique d’Abengourou. Ce projet a vu aussi la mise en ligne d’un portail web pour la formation des formateurs aux usages des TIC dans leurs pratiques professionnelles. En plus de la formation, deux ordinateurs ont été offert à l’INSAAC et 4 au CAFOP d’Abengourou dont la cantine a été renovée.

  • Le projet Y’ello vision qui a permis d’organiser des seances de consultation ophtamologique au profit de 75 enfants albinos provenant de tous les quartiers de la ville d’Abidjan. Grâce à ces examens, ces 75 enfants pourront bénéficier de lunettes de vue sur-mesure pour corriger leur déficience visuelle . Il faut aussi noter des dons de matériels informatiques à l’institut des aveugles du Mont Carmel d’Agré et à des ONG d’aide aux non voyants. De même les enfants albinos de l’ONG BEDACI vont bénéficier de 180 montunres grâce aux partenaires de MNT Côte d’Ivoire.

  • Le projet Y’ello ABC qui a permis d’alphabétiser 1 500 femmes d’Abobo, Yopougon et Cocody à Abidjan et aussi de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo via le téléphone portable. Par ailleurs, 21 femmes tirées au sort sur chacun des sites visités ont pu bénéficier de 21 téléphones Samsung Galaxy Star. De même l’ONG FIOPA qui a accompagné les MTNers pendants ces « 21 jours d’actions citoyennes » a reçu des dons de matériels informatiques et autres fournitures pour l’alphabétisation.

Pour mener à bien tous ces projets, MTN Côte d’Ivoire a mobilisé 24 partenaires dont la contribution en numéraires frôlent la barre des 30 millions auxquels il faut ajouter ceux en nature. Ces derniers ont à travers leur représentant remercié MTN Côte d’Ivoire de les avoir associé à ces « 21 jours d’actions citoyennes » et ont promis de répondre massivement présents pour les prochaines éditions.

 

Dans son discours, le DG de MTN Côte d’Ivoire n’a pas manqué de remercier les partenaires qui ont accepté d’accompagner sa compagnie pendant ces « 21 jours d’actions citoyennes ». Il a profité de l’occasion pour leur signifier qu’en plus d’un suivi, il comptait formaliser ce partenariat en faveur des prochaines éditions des « 21 jours d’actions citoyennes ». De plus, il a remercié les MTNers qui en plus de leur participation à ce vaste programme de bénévolat ont contribué financièrement à hauteur de sept millions (7 000 000) de FCFA.

 

Face à toutes ces actions citoyennes pour une éducation ivoirienne inclusive, le représentant du Ministère de l’Education Nationale tout comme la Directrice de l’EPP Sogefiha 6 C a remercié MTN Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs loué l’engagement constant de cette compagnie aux côtés du Ministère pour une éducation ivoirienne de qualité.