Don't Miss

MTN devient le premier opérateur mobile au monde à tester la plate-forme Voyager conçue par Facebook

voyager

MTN Group devient le premier opérateur mobile au monde à tester et à déployer la plate-forme de transport optique de paquet ouvert dénommée Voyager, après avoir rejoint le Telecom Infra Project (TIP) au début de cette année.

Le projet TIP, lancé en février 2016, est une initiative mondiale qui réunit les principaux acteurs du secteur des télécommunications et de la technologie pour collaborer et développer de nouvelles technologies et trouver de nouvelles approches afin de construire et déployer l’infrastructure des réseaux de télécommunications. Le projet vise à réduire les coûts et à augmenter la vitesse de déploiement de la connectivité Internet.

MTN fait partie du groupe de Projet Transport Optique de Paquet ouvert et a travaillé en étroite collaboration avec la communauté TIP pour tester sur le terrain Voyager, une technologie de troisième génération dans les centres de données de MTN entre la 14e Avenue à Fairlands et Soccer City à Soweto à la fin du mois d’octobre. Les résultats des tests ont montré de meilleures performances avec perte de zéro paquet (signaux) et le potentiel d’économie substantielle globale.

«A MTN, nous sommes ravis de la possibilité d’apporter plus de 19Tbps de connectivité aux communautés grâce à la technologie de réseau optique ouvert. Les plates-formes ouvertes se démarquent des plates-formes exclusives des fournisseurs qui ont généralement un coût énorme. Cela signifie que le déploiement de la plate-forme Voyager permettra aux opérateurs d’installer un réseau à moindre coût, ce qui entraînera une connectivité plus économique pour les clients», a expliqué Navi Naidoo, Responsable Group Network Technology chez MTN.

Les conclusions du test de Voyager ont été présentées au Sommet TIP qui se déroule présentement en Californie, aux États-Unis. Pour les prochaines étatpes, il s’agira d’obtenir les approbations nécessaires et d’explorer le déploiement commercial de la plate-forme.

C’est formidable de voir ce que nous avons pu accomplir avec les membres de TIP depuis le lancement du projet en février. Le groupe de travail sur le projet Transport Optique de Paquet Ouvert, au sein duquel MTN a collaboré pour tester Voyager sur le terrain est un levier essentiel à l’atteinte de nos objectifs », a déclaré Hans-Juergen Schmidtke, Directeur Ingénierie chez Facebook. « Les tests de Voyager montrent que les approches ouvertes et collaboratives peuvent aider à accroître la vitesse d’innovation et de mise en œuvre du réseau et constituent un pas important dans le développement d’un système ouvert qui accroîtra l’efficacité des réseaux de fibres.» 

Naidoo partage les avis de Schmidtke et affirme que grâce aux collaborations futures avec la communauté TIP, MTN espère contribuer à accélérer l’innovation et permettre une plus grande efficacité conformément à la vision de la société d’être à l’avant-garde de la fourniture d’un audacieux nouveau monde numérique aux clients.

Source MTN Group Corporate Affairs