Don't Miss

Nouveau format de l'épreuve de mathématique au Cepe/Entrée en 6ème

images

Le mercredi 26 février dernier s’est tenue une séance de formation des professuers du CAFOP d’Abidjan sur le nouveau format de l’épreuve de mathématiques au Cepe/Entrée en 6ème.

De cette formation dispensée par la Direction de Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du Ministère de l’Education, l’on retient que le sujet de mathématique à l’examen du Cepe/ Entrée en 6ème sera conçu de façon à couvrir le profil de sortie des élèves du cycle de l’enseignement primaire et devra être traité en une (01) heure.

Le sujet comprendra quatre (4) exercices dont les contenus devront prendre en compte les trois compétences au programme:

-Exercice 1 : exercice d’application portant sur la compétence 1 (traiter une situation relative aux nombres et aux opérations), noté sur14,

-Exercice 2 : exercice d’application portant sur la compétence 2 (traiter une situation relative à la géométrie), noté sur 10,

-Exercice 3 : exercice d’application portant sur la compétence 3(traiter une situation relative aux mesures), noté sur 11,

-Exercice 4 : situation d’évaluation portant sur l’une des trois compétences, noté sur 15 .

Les exercices devront être rangés dans cet ordre. Par ailleurs, les consignes devront comporter une seule habileté et la situation d’évaluation devra prendre en compte le niveau « traiter une situation » de la taxonomie en vigueur.

Une correspondance de Koné Yemon, Prof de Mathématiques au CAFOP d’Abidjan