Don't Miss

Objectif IPv6 : un Mooc pour maîtriser le protocole IPv6

Le protocole réseau IPv6 est une technologie incontournable pour le développement de l’internet aujourd’hui et pour les prochaines années. C’est pourquoi, maîtriser IPv6 est désormais indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux.

Hébergé sur la plate forme France Université Numérique (FUN), le Mooc Objectif IPv6 s’adresse aux étudiants en informatique réseaux (niveau master 1), techniciens et ingénieurs réseaux souhaitant se former à l’exploitation de réseaux IPv6 et amateurs éclairés de l’informatique et des réseaux, souhaitant connaître les prochaines évolutions du réseau internet.

Réparti en 4 séquences comme suit, le Mooc Objectif IPv6 se déroule sur 6 semaines

  • Séquence 1 : Les adresses IPv6
    IPv6 offre un nombre très important d’adresses IP, permettant de numéroter les machines reliées à l’internet. Cette séquence décrit comment ces adresses sont construites et utilisées dans le réseau.
  • Séquence 2 : Le protocole IPv6
    IP est le langage commun utilisé par tous les équipements de l’internet pour communiquer, quelle que soit l’application. Cette séquence décrit comment le protocole IPv6 rend possible cette communication.
  • Séquence 3 : Les mécanismes de gestion d’un réseau IPv6
    IPv6 vise à automatiser le plus possible la tâche de gestion d’un réseau IP, afin de la rendre transparente pour l’utilisateur. Cette séquence explique les mécanismes mis en œuvre.
  • Séquence 4 : L’intégration d’IPv6 dans l’internet
    L’internet utilise encore partiellement IPv6 et l’interopérabilité avec le protocole IPv4 historique est donc nécessaire. Cette séquence décrit les mécanismes requis pour assurer cette interopérabilité à travers des études de cas.

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 %. Le début des cours est prévu pour le 22 Octobre 2015 pour prendre fin le 4 Décembre 2015.

Source FUN