Don't Miss

Olympiades de Mathématiques 2014 : les Eléphantaux en préparation

Equipe RCI

Pour la préparation des prochaines Olympiades des Mathématiques, les Eléphantaux mathématiciens multiplient les camps d’entrainement.

La Commission des Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) a organisé du 17 au 24 avril 2014 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en collaboration avec l’Institut de Recherches Mathématiques (I.R.MA), un symposium sur les olympiades de mathématiques.

Ce symposium avait pour objectif de renforcer les capacités des formateurs et de mutualiser leurs expériences dans les domaines du financement et de la préparation des compétitions.

En plus de la Côte d’Ivoire, quatre (4) pays participaient à cette importante activité de l’Union Mathématique Africaine (U.M.A) : le Burkina Faso, le Nigeria, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Au sortir de ce symposium, les formateurs ont été mieux outillés pour préparer les candidats africains aux prochaines olympiades :

  • Olympiades Pan Africaines de Mathématiques, à Tunis, du 02 au 09 septembre 2014 ;

  • Olympiades Internationales de Mathématiques, à Cape Town, du 30 juin au 14 juillet 2014.

 Soulignons que c’est la première fois que les Olympiades Internationales de Mathématiques vont se dérouler en Afrique. Nous devons multiplier les stages de préparation afin de gagner plusieurs médailles à cette édition.

 En marge du symposium, les candidats ivoiriens ont participé à un camp d’entraînement qui était ouvert aux candidats de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Source OPAM Côte d’Ivoire