Don't Miss

Olympiades Internationales de Mathématiques: le séjour des Eléphants à Cap Twon

IMO

Depuis le lundi 7 juillet 2014, les Eléphants mathématiciens participent aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM)  à Cap Twon en Afrique du Sud. Le récit de leur séjour avec ZIKAKPE Jean Baptiste, un des Eléphants.

 

Notre séjour se passe bien. Et le 6ème competiteur qui manquait à l’appel est arrivé saint et sauf. Au total 106 pays sont présents avec des compétiteurs dont environ 11 africains et trois (3) pays observateurs. Deux de ces pays observateurs sont africains : le Madagascar et le Botswana.

 

Les deux compositions des OIM ont eu lieu, hier lundi pour la première et ce matin pour la seconde. Elle se sont déroulées dans un gymnase particulierement glacé, du coup c’était un peu penible pour nous mais nous avons fait de notre mieux. Et en attendant les resultats qui seront proclamés le samedi à 17h, heure de Cap Town et 15h, heure d’Abidjan, la déléguation ivoirienne comme toutes les autres déléguations se sent à l’aise ici.

 

Personnellement, je me suis fait de nouveaux amis. En effet, chaque jour qui passe nous abordons les compétiyteurs d’un pays et échangeons avec eux sur les méthodes de travaille pour que nous soyons plus performants. Et Cela me fait une experience de plus car jai reussi a conclure deux exercices dans le temps pendant la composition ce que je croyais impossible avant. Vraiment, je garde pleins de bons souvenirs de notre séjours à Cap Town.

 

Nos chances de médialles même si elles ne sont pas nulles, il faut se l’avouer qu’elles sont maigres. Toutefois, notre participation à ces OIM nous aidera surement pour les prochaines Olympiades PanAfriciaines de Mathématiques (OPAM) qui auront lieu en Tunisie. En effet, dans notre équipe nous sommes trois à avoir passés le bac cette année et compte tenue que les OPAM sont prévues pour le mois de septembre, cela nous donne le temps d’affuter nos armes et remporter des médialles.

 

Pour finir je vous donne les noms des autres compétiteurs de la Côte d’Ivoire à ces Olympiades de Mathématiques:

DANHO Samira

KOUACY yann

HASSANE meite

SOMBO joseph

ANZOUMANA mariam