Don't Miss

Paul Kagame, Leader africain de la société du savoir?

Le Président Rwandais Paul Kagame est il le Leader africain de la société du savoir? Pour les participants ivoiriens de l’atelier d’orientation de la formation au Leadership Africain dans les TIC (LATIC), cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Et ils l’ont exprimé au cours d’une activité au dernier jour de l’atelier d’orientation.

Du 13 au 14 avril 2015 s’est tenu à Abidjan l’atelier d’orientation de la formation de 30 ivoiriens pour le Leadership dans les TIC. Au dernier jour dudit atelier, les formateurs ont demandé aux 29 participants présents de désigner parmi des personnalités africaines, celles qui selon eux représentent le Leader africain dans la société du savoir. Parmi les personnalités en liste, il y avait entre autres Desmond Tutu, Koffi Anan, Paul Kagame, Mo Ibrahim et des sportifs dont Yaya Touré et Haile Guebreselassie. Chacun des participants présents devaient coller en face de chacun des noms des personnalités proposées une couleur verte pour le premier choix, bleue pour le second choix et rouge pour le troisième choix. Sans surprise, le Président Paul Kagame a été la personnalité africaine ayant eu le plus de couleur verte devant son nom. Il a ainsi été désigné le Leader africain de la société du savoir. En seconde position, l’homme d’affaires Mo Ibrahim.

Pour justifier leurs choix, la plus part des participants ont loué les visions de ces deux Leaders africains. Paul Kagame pour son rôle dans la reconstruction du Rwanda avec un accent mis sur le processus de rattrapage technologique et Mo Ibrahim , pour avoir cru au potentiel de l’Afrique alors que personne ne vendait chère sa peau au début de la téléphonie mobile.

A noter que selon l’Unesco (2005), au cœur des sociétés du savoir, il y a la capacité d’identifier, de produire, de traiter, de transformer, de diffuser et d’utiliser l’information en vue de créer et d’appliquer les connaissances nécessaires au développement humain.

Que pensez-vous du choix des participants à l’atelier d’orientation de la formation LATIC ?

Référence

Unesco (2005). Rapport mondial de l’Unesco : Vers les sociétés du savoir (pdf)