Don't Miss

Plagiat: 4 outils gratuits en ligne pour vérifier du contenu dupliqué

plagiat

Si dans un passé récent internet a semblé sans réaction face au plagiat, il semble disposer aujourd’hui des outils pour lutter contre ce phénomène.

Encourager l’apprentissage social chez les apprenants pour lutter contre le copier et coller est bien, mais disposer d’outils efficaces en ligne pour détecter le plagiat est un plus. Par ailleurs, au lieu d’expliquer simplement à l’apprenant que son contenu n’est pas lui, vous pouvez imprimer un rapport et lui fournir une preuve claire du plagiat.

Avec ces quatre (4) outils gratuits accessibles en ligne qui suivent, il vous sera impossible de mettre en place une stratégie pour traquer du contenu dupliqué.

Google

La première chose que vous pouvez faire lors de la vérification d’un document est une recherche rapide sur Google. Lorsque vous remarquez une phrase suspecte, il suffit de le mettre entre guillemets et de faire une recherche sur Google. C’est probablement la façon la plus rapide de trouver le contenu plagié. Mais vous devez connaître le travail de l’apprenant si vous voulez compter sur cette tactique, car il ne serait pas pratique pour vérifier l’ensemble de son document, phrase par phrase. En plus de Google, Google Scholar est également un autre outil pour une recherche rapide de plagiat, car il analyse les sources académiques que l’apprenant a invoquées dans son document.

Doc Cop

DOC Cop est un outil gratuit de détection de plagiat idéal pour la vérification des fichiers courts et la comparaison des documents. Il est indiqué quand vous pensez que le document de l’apprenant est trop semblable à quelque chose que vous avez lu avant. Vous aurez toujours besoin de localiser le document source, mais vous n’aurez pas besoin de faire une lecture détaillée et mettre en évidence les phrases. DOC Cop permet de télécharger deux documents et de voir comment ils sont similaires. Vous pouvez également utiliser cet outil pour comparer le document de l’apprenant à un document en ligne que vous soupçonnez qu’il aurait utilisé.

Owl

Online Writing Lab (OWL), produit par l’Université de Perdue est une ressource inestimable pour tous les apprenants et les enseignants. En effet, sur ce site, les apprenants peuvent en savoir plus sur la méthodologie de la rédaction de contenus propres à eux.
Par ailleurs, lorsque des apprenants et leurs parents se plaignent d’un faible niveau de contenu dupliqué en raison de problèmes de plagiat, l’enseignant peut les orienter vers ce site. En effet, ce site peut leur faire comprendre la gravité de plagiat en leur présentant des éléments de preuves. En outre, l’OWL de Perdue enseigne également à l’apprenant comment penser de façon créative et écrire son propre contenu au lieu de présenter les opinions des autres.

Wcopfind

WCopyfind est un programme Windows qui permet de comparer le document de l’apprenant à un document que vous pensez qu’il a utilisé comme source. Lorsque le programme trouve des phrases copiées, il fournit un rapport clair dans lequel les parties sont soulignées.
L’inconvénient avec ce programme est que vous devez spécifier quels documents vous voulez comparer. En effet, WCopyfind ne recherche pas sur l’Internet pour trouver le contenu correspondant, comme PlagTracker (www.plagtracker.com/fr). Cependant, cet outil est encore très utile lorsque vous voulez comparer les documents des apprenants les uns contre les autres pour savoir ceux qui ont « emprunté » les phrases de leurs camarades de classe.

Pour en savoir plus Edutopia