Don't Miss

Produire du contenu à l'aide de logiciels libres sur du matériel de récupération

Du 16 au 17 Août 2013, la ville de Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire va recevoir le Bouaké E-School Time, BEST 2013. Durant cette rencontre organisée par l’agence Internet Marketing & Média E-voir et portant sur le thème « Médias & Citoyens »; la communauté JerryClan de Côte d’Ivoire présentera une plate forme de production de contenus. Un aperçu transversal de la plateforme libre et conçue avec essentiellement des logiciels libres pour une Afrique plus forte et compétente!

Ayouzan

C’est une plateforme de production de contenu libre basée sur un serveur Jerry conçu dans un bidon de 20 litres avec du materiel de recuperation et sur lequel est installé une élégante distribution Gnu/Linux qui est Emmabuntus 2. La plateforme tourne essentiellement avec des logiciels libres (Apache2, MySQL5, PHP5, Gammu/Wammu, Gammu-SMSD, Wvdial, Kalkun). Chaque citoyen peut contribuer à la production de contenu par SMS sur un événement en utillisant juste un téléphone portable de bas de gamme. Pour ce faire, le citoyen envoie l’information qu’il souhaite partager par sms en utilisant un hashtag (exemple #Best2013).

Un message à partager pourrait ressembler à ceci : « Les écoles primaires de ville de Bouaké ont decidé de comprendre la philosophie du Logiciel Libre #BouakeLibre »

Mais avant toute chose, le citoyen doit s’enregistrer sur la plateforme afin de pouvoir contribuer en fournissant du contenu ou afin de recevoir les informations des autres contributeurs (citoyens) par sms ; Il doit pour se faire envoyer au Jerry une requête d’enregistrement : « START » par sms.

Tout citoyen enregistré sur la plateforme peut contribuer librement, mais l’information qu’il souhaite partager avec les autres citoyens aussi inscrits sur la plateforme est soumise à une moderation.

L’information envoyée par sms par le citoyen est receptionnée par le serveur Jerry qui l’envoie par sms sur le telephone du moderateur. Ce dernier juge de la sensibilité, de la pertinence et de la justesse de l’information reçue pour diffusion. Il peut decider de ne pas diffuser l’information si elle ne respecte pas la charte de diffusion préalablement etablie et dans ce cas il envoie une commande de suspension de la diffusion de l’information au serveur Jerry. Il suffit juste de taper par sms la commande suivante « STOP*ID_du_message »

Le moderateur peut aussi librement decider de diffuser l’information reçue et dans ce cas il envoie au serveur Jerry , un sms contenant « DIFFUZ*ID_du_message ». Dès la reception de la commande de diffusion du message, le Serveur Jerry se charge d’envoyer l’information du citoyen par PUSH-SMS à tous les citoyens inscrits sur la plateforme. Par ailleurs, le jerry peut en temps réel diffuser les informations reçues par sms sur un blog en temps réel.

Il faut dire que les contributions des citoyens doivent contenir un hashtag, d’abord pour les situer dans un contexte bien défini mais aussi pour permettre à un journaliste de reconstituer le fil d’informations envoyées par les citoyens utilisant un hashtag. Il suffit pour le journaliste d’envoyer un sms au serveur jerry avec comme contenu:  « SendMe*adresse_email_du_journaliste*#hashtag », en retour le jerry lui renvoie par courrier électronique à l’adresse email spécifiée, l’ensemble des contributions demandées.

  • Pingback: Celdranthierry (tceldran) | Pearltrees()

  • rouliane

    super tout ça!!! on attend cela aussi de pied ferme a Abidjan!!! Merci pour tout ce que vous fait pour la communauté libre. Merci

    • Antoine MIAN, Ph.D.

      On est sur le projet et espère d’ici là exposé les résultats de nos réflexions. Merci de nous suivre en étant acteur du libre