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Qualité de Service : l'ARTCI met en demeure les opérateurs de téléphonie mobile

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L’Agence de Régulation de la Télécommunication de la Côte d’Ivoire (ARTCI) a annoncé la mise en demeure faites aux opétrateurs de téléphonie mobiles de remedier aux manquements à leurs obligations de qualité de service.

 

C’est au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 6 juin 2014 que le Directeur Général de l’ARTCI a informé la presse, les blogueurs et les acteurs et opérateurs de téléphonie mobile de Côte d’Ivoire. Selon le Directeur, cette décision de en demeure fait suite aux défauts de qualité de service constatés dans le cadre de l’audit 2013 réalisé du 17 septembre au 08 novembre 2013.

 

En effet, dans ses compétences de contrôle de la qualité des services fournis par les opérateurs, l’ARTCI a réalisé une compagne nationale de mesure de la qualité de services des réseaux de téléphonie mobile du 17 Septembre au 08 novembre 2013. Les résultats de cette campagne, à laquelle étaient associées les six (6) opérateurs de téléphonie mobile 2G et 3G, ont fait l’objet d’une restitution auprès des opérateurs de téléphonie mobile en date du 19 Décembre 2013 et le rapport final leur a été communiqué. Ce qui signifie selon le conférencier que depuis plus de cinq (5) mois, les opérateurs ont connaissance des manquements à leurs obligations de qualité de service. L’agence de régulation suppose donc que des mesures sont depuis lors prises par ces opérateurs pour remédier à ces manquements, pour lesquels une vérification sera effectuée dans les trois (3) mois à venir dans le cadre de la première campagne de mesure de la qualité de service au titre de l’année 2014.

 

Pour le conférencier, c’est au vu des manquements aux obligations de qualité de services des opérateurs de téléphonie mobile 2G et 3G constatés lors de la campagne de 2013, que le conseil de régulations de l’ARTCI a pris la décision de mise en demeure à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile.

 

Les pénalités aux différents manquements constatés sur les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre de l’audit de la qualité de service effectué en 2013 sont présentées dans le tableau ci-après

Montant total des pénalités pour défaut de qualité de service (FCFA)

Orange MTN Moov GreenN Comiun Café mobile TOTAL
721 835 923 1 336 791 702 800 274 000 5 486 852 46 285 730 4 850 000 2 915 524 207

 

Selon le conférencier, ces pénalités sont condtionnelles. Les opérateurs disposent d’un mois pour remédier aux manquements constatés par le régulateur sinon elles deviennent effectives.