Don't Miss

Quatre critères pour choisir votre application Cloud Computning

CP

Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et il semble pertinent de savoir comment faire son choix. De l’article de softonic.fr, nous présentons quatre (4) critères qui peuvent vous permettre de choisir votre application de stockage en ligne de façon générale et particulièrement entre DropBox, Google Drive, OneDrive et Icloud.

Ces quatre 4 critères sont :

  • Volume et limites de l’espace gratuit

  • Nombre de clients pour ordinateur et smartphone

  • L’éventail des services offerts

  • Sécurité et préservation de la vie privée

 

Dropbox

Volume et limites d’espace gratuit : 22 GB

La taille maximale autorisée pour chaque fichier chargé sur Dropbox est de 10 GB lorsque vous utilisez l’application web. Mais elle est illimitée si vous utilisez le client desktop. La bande de trafic disponible est de 20 GB par jour pour les comptes gratuits et de 200 GB par jour pour les comptes payants une limitation que ni Google Drive ni OneDrive n’imposent.

Nombre de clients poour odrinateurs et Smartphone

Il dispose de clients pour PC, Mac, Linux, iPhone, Android et BlackBerry.

Les clients pour Mac, PC et Linux vous permettent de gérer depuis votre ordinateur le dossier Dropbox comme s’il s’agissait d’un dossier quelconque. Vous pouvez donc ajouter, retirer et modifier des fichiers normalement et tout se reflétera sur le cloud et sur l’ensemble des autres dispositifs.

L’éventail des services

Dropbox, c’est comme un disque dur à distance. Il en a toutes les caractéristiques. En plus, il offre des services de :

  • synchroniser automatiquement des photos que vous prenez avec votre smartphone

  • partager un fichier au travers d’un lien que vous pouvez envoyer à qui vous voulez. Votre destinataire n’est même pas tenu d’avoir Dropbox pour le télécharger.

  • utiliser l’option Sharing pour partager des dossiers entiers (dans le client pour PC

Toutefois, le service Sharing est privé d’options qui vous permettraient de limiter ce que les « invités » peuvent et ne peuvent pas faire. De plus, dans Dropbox, il n’est pas prévu d’édition simultanée d’un même fichier de la part de plusieurs utilisateurs.

Sécurité et préservation de la vie privée

L’appli permet une validation en deux étapes et le cryptage automatique au travers du protocole AES à 256 bits. Même si Dropbox a souffert de quelques problèmes techniques qui ont mis en danger la confidentialité des documents des utilisateurs, globalement, le service est assez sûr et respectueux de la vie privée de ses usagers.

 

Google Drive

Volume et limites d’espace gratuit : 15 GB

Ce volume est reparti entre tous ses services qui utilisent de l’espace d’archivage en ligne. Gmail (et l’ensemble de ses pièces jointes) en fait partie. La taille maximale autorisée pour chaque fichier est de 1 TB (les comptes payants peuvent archiver jusqu’à 16 TB de données). La bande de trafic disponible est illimitée.

Nombre de clients poour odrinateurs et Smartphone

Il dispose de clients pour PC, Mac, iOS, Android et Linux (très fatidieux à mettre en œuvre).

Comme Dropbox, le client de Google Drive vous permet de gérer l’espace à partir d’un simple dossier sur votre PC ou votre Mac.

L’éventail des services

Le point fort de Google Drive est le travail collaboratif. En effet :

  • Google Drive permet de créer et modifier des documents de texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires ou des dessins. Il permet surtout à plusieurs personnes de travailler simultanémentsur le même fichier

  • Les options de mise en commun sont efficaces et très riches (vous pouvez par exemple accorder des autorisations différentes à différents utilisateurs).

  • Sur les téléphones Android, il existe un certain nombre de back-up qui ont lieu automatiquement sur Google Drive  (par exemple, les contacts). Vous pouvez activer l’option de synchronisation automatique des photos prises avec le smartphone et décider comment et quand elle doit avoir lieu.

Sécurité et préservation de la vie privée

Le service de clouding de Google offre le cryptage AES à 128 bits et la validation en deux étapes. En ce qui concerne le respect de la vie privée, Google Drive fixe les mêmes conditions d’utilisation pour tous ses services, conditions qui changent périodiquement (parfois en mieux, parfois en moins bien).

 

OneDrive (ex SkyDrive)

Volume et limites d’espace gratuit : 15 GB

La taille maximaleautorisée pour chaque fichier est de 2 GB, modeste par rapport à ce qui est offert par la concurrence même si elle reste objectivement digne (sauf si vous chargez de gros fichiers vidéo). Toutefois, après 270 jours d’inactivité du compte, les fichiers « expirent » alors qu’il n’existe aucune limite de ce genre pour Dropbox, Google Drive et iCloud.

Nombre de clients poour odrinateurs et Smartphone

Il dispose de client pour PC, Mac, iOS, Android, Windows Phone, Xbox 360 et Xbox One. Dans ce cas également, il s’agit d’applications essentielles, sans fioritures ni complications, accessibles à tout le monde.

L’éventail des services

Il est intégré à la version desktop d’Office et à Office Online, ce qui le rend très similaire à Google Drive. Très flexible, car la suite en ligne de Microsoft est gratuite et peut donc être utilisée par tout le monde. La gestion des fichiers est facile et rapide: il suffit d’un glisser-déposerpour faire entrer dans le dossier de OneDrive local un fichier quelconque et le faire synchroniser.

Il existe également un dossier public, dans lequel vous pouvez insérer les fichiers accessibles à tous. Le service intègre les principaux réseaux sociaux et permet aussi d’exporter des dossiers entiers en tant que fichiers ZIP (avec une limite de 4 GB de poids ou de 65.000 fichiers).

OnDrive vous permet également d’accéder à tous les fichiers de votre ordinateur à partir d’un autre ordinateur en activant la fonction Fetch Files à partir des préférences du programme (Settings > General > Accéder aux fichiers de cet ordinateur à partir de mes autres dispositifs).

Sécurité et préservation de la vie privée

En acceptant les conditions d’accès au service, vous autorisez Microsoft à balayer le contenu de vos fichiers pour vérifier que vous n’enfreignez pas les lois sur les droits d’auteur ou sur les contenus à caractère pornographique, ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec Dropbox. C’est pourquoi, en matière de respect de la vie privée, OneDrive fournit moins de garanties que d’autres services concurrents.

En ce qui concerne le cryptage, Microsoft offre seulement le cryptage SSL des données « en transit » (en entrée ou en sortie), mais les fichiers se trouvant dans les dossiers ne sont pas cryptés.

 

Iclood

Volume et limites d’espace gratuit : 5GB

Apple offre 5 GB gratuits pour tout compte, espace qui est utilisé pour les back-up des dispositifs, pour les données des applications, pour les documents et pour iCloud mail.

Nombre de clients poour odrinateurs et Smartphone

Le service d’Apple est différent de celui des concurrents. Il est intégré à OS X et iOS et il n’est donc pas possible de parler de véritables clients. La seule exception est celui pour PC (tableau de bord iCloud), mais attention: iCloud pour Windows, plus restreint, n’est pas comparable à sa version pour Mac.

L’éventail des services

Icloud est conceptuellement différent de ses concurrents, parce qu’il n’offre pas de dossier auquel ajouter un fichier en l’y faisant glisser. Vous ne pouvez pas y charger un fichier ou un dossier comme vous le faites, par exemple, sur Dropbox, ce qui limite en partie l’utilité, mais, d’autre part, garantit la totale automatisationde la synchronisation de nombreuses applications et de nombreux services de marque Apple. Le service s’avère donc pratique pour les utilisateurs de produits ayant pour emblème la célèbre pomme.

Sécurité et préservation de la vie privée

Le cryptage appliqué aux fichiers est 128 bits AES, mais comme dans le cas de Microsoft, Apple balaie les fichiers à la recherche de matériel illégal.