Don't Miss

Questions éducatives: 8 réponses des réseaux sociaux

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de nos activités d’enseignement/apprentissage. Afin de mieux les utiliser, il est pertinent d’avoir en idée les questions éducatives auxquelles pourraient répondre leurs usages.

Cette infographie de Edudemic tente d’y d’apporter des éclairages en considérant le point de vu de l’apprentissage qui sous tend l’usage de 8 réseaux sociaux populaires.

Ainsi, lorsque nous partageons une ressource sur Facebook, nous faisons savoir à nos amis ce que nous sommes en train d’étudier en ce momentTwitter un lien, c’est une façon de le recommander à nos followers sur un thème précis. Sur LinkedIn, nous présentons notre cursus, c’est à dire ce que nous avons fait comme études. YouTube nous permet de partager des vidéos de leçon que nous avons apprécié. En partageant sur Pinterest, nous présentons les choses que nous avons apprises et où nous les avons apprises. Avec Spotify, nous partageons la musique que nous écoutons (tout en étudiant, ou la musique qui est objet de notre étude). Alors que Scoop It  nous permet de partager les thématiques sur lesquelles nous voulons apprendre plus, avec Learnist, nous abordons les prochaines étapes de notre apprentissage et les ressources.

Ainsi, comme nous pouvons le constater, les réseaux sociaux ont une place de choix dans la construction de notre Réseau Personnel d’Apprentissage tout au long de la vie.