Don't Miss

Rachelle Kolo : je magnifie la culture vestimentaire ivoirienne sur Facebook

Il y un an jour pour jour, elle lançait la page Facebook Tenue traditionnelle ivoirienne pour faire la promotion de la culture vestimentaire de la Côte d’Ivoire. Pour la première année d’existence sa cette page, Rachelle Kolo, la porteuse du projet a accepté de nous accorder une interview.
11 janvier 2015, 11 janvier 2016, voila un an que vous avez lancez la page Tenue traditionnelle quel bilan?

Ouuuf ! C’est fou que le temps passe vite ! Je peux dire que le bilan est positif dans ce sens ou la page Tenue Traditionnelle ivoirienne à plus de 12 000 LIKES et est aujourd’hui en partenariat avec Wiki média. Au delà de tout, c’est surtout les milliers de messages d’encouragement et de félicitations que je reçois aussi bien d’ici que d’ailleurs qui me réconforte.

Comment t’est venue l’idée de faire une page Facebook dédiée à la Tenue Traditionnelle Ivoirienne ?

Vous pouvez remarquer avec moi que depuis un bon moment dans les mariages en Cote d’Ivoire, les mariés préfèrent s’habiller dans les tenues traditionnelles des autres pays plutôt que celles de leurs pays. A travers Tenue Traditionnelle Ivoirienne j’ai voulu montrer au monde entier mais surtout aux ivoiriens et ivoiriennes que nous avons nous aussi de très belles tenues traditionnelles qui peuvent être portées pendant les cérémonies de mariage et aussi en d’autres occasions. Cette page a donc été créée pour faire la promotion des tenues traditionnelles de chez nous et aussi pour faire savoir le savoir-faire de nos parents tisserands.

Kolo2

Comment tu fais vivre la page Tenue Traditionnelle ?

Je peux dire que Tenue Traditionnelle est une page participative. En effet, elle vit grâce aux gens de bonne volonté qui m’apporte leurs photos en tenue traditionnelle surtout des photos prises lors des cérémonies de mariage. En plus de ces photos, je publie aussi des photos prises lors de mes déplacements dans nos régions pour aller à la rencontre de nos parents tisserands et apprendre de la culture surtout des tenues traditionnelles.

En une année de vie de la page, quels sont tes plus grandes réussites?

Les plus grandes réussites avec la page ont été de signer un partenariat avec wiki media pour le concours wiki loves Afrika et d’être reçue sur la radio Mozaik pour parler de la page Tenue Traditionnelle ivoirienne. En plus de ces deux faits, il y a aussi les nombreux appels que je reçois des personnes d’ici et d’ailleurs qui veulent tes tenues traditionnelles ivoiriennes à leurs mariages. Sans oublier la vente des nappes de tables tissée et des écharpes en pagne Baoulé.

Pour 2016, que prévois-tu aux 12 000 personnes qui ont Liké la page Tenue Traditionnelle Ivoirienne?

Donner le meilleur de moi pour bien faire fonctionner la page Tenue Traditionnelle ivoirienne. L’année passée j’ai visité les villes Ferkessedougou, Korohgo et le village Wouaraniéré , Bouaflé, Bongouanou, Toumodi et N’debo, un village de Yamoussoukro pour rencontrer les tisserands. Cette année, je compte continuer mes tournées dans le pays profond pour permettre aux abonnés à cette page d’en apprendre plus sur la culture vestimentaire de notre pays. Et pour plus d’interactions sur la page, je compte organiser le concours des plus belles tenues traditionnelles. Pour 2016, je dirai donc que beaucoup reste à venir et que c’est ensemble que nous ferons la promotion de la culture vestimentaire ivoirienne.