Don't Miss

Soro K. Guillaume : l'école, le plus grand cadeau à offrir

GS

Dans un discours prononcé lors de sa visite dans la région du Gontougo. Département de Bondoukou, le Président de l’Assemblée Nationale (PAN) de Côte d’Ivoire, S.E Guillaume SORO a donné sa vision de l’école ivoirienne.

Dans cet extrait du discours tiré d’un article paru dans le quotidien LG Infos du 9 Décembre 2014, il dit : «c‘est important pour nous d’encourager nos enfants à aller à l’école. Le plus grand cadeau qu’on peut offrir, c’est d’offrir une école pour que les enfants puissent aller à l’école, afin que demain ils puissent avoir la chance de devenir des ambassadeurs, des ministres.». Et, à la vue de l’école de fortune du village de Danguira composée d’une seule paillote, il s’est offusqué « on ne peut qu’être frappé d’étonnement de constater qu’en 2014 des enfants continuent d’aller dans des conditions aussi précaires à l’école. Je trouve fort important pour notre pays d’aller dans le sens de donner à tous les enfants la chance d’aller à l’école tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays ».

Pour avoir une nette idée de la situation de l’école à Danguira, village de la sous préfecture de Sorobango, nous avons contacté via Facebook Solange Koblan, Animatrice et Productrice à Radio ZANZAN : « dans ce village, 148 enfants dont 78 filles ne vont pas à l école. Une quarantaine d’enfants au CE2 et CM2 partagent la dizaine de bancs sous le toit du seul appatam qui leur sert de classe. Ils n’y a pas de nouvelles inscriptions sauf quand ces deux groupes finissent leur année scolaire.» Et de conclure que « c’est une école de six classes que le PAN compte leur offrir pour la rentrée scolaire 2015-2016. »

Beau geste du PAN Guillaume SORO dans une région où la situation de la scolarisation est souvent problématique.