Don't Miss

SOS pour les Éléphants Mathématiciens

La 22 ème édition des Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) auront lieu du 22 juin au 02 juillet 2013 à Abudja au Nigéria. Cette 22 ème édition risque de se dérouler sans la participation de l’équipe nationale ivoirienne de Mathématiques composée de 4 élèves et 2 encadreurs. En effet, selon le responsable de l’équipe nationale,

« la Côte d’Ivoire a confirmé sa participation. Le dernier stage qui est en cours à l’IRMA permettra de sélectionner les quatre meilleurs candidats qui représenteront la Côte d’ Ivoire à Abuja. J’ai fait les réservations ce mardi 11 juin, même si nous n’avons pas encore les moyens pour payer les billets »

Joint au téléphone, le responsable des Éléphants Mathématiciens a fait savoir que le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET) qui avait promis prendre les 4 élèves en charge n’a pas encore réagit à ce jour du 11 juin 2013.

Ainsi, si rien n’est fait d’ici là, les élèves et leurs encadreurs qui se sont préparés durant toute une année ne pourront représenter la Côte d’Ivoire à cette rencontre des nouveaux talents africains de Mathématiques. Toute chose qui serait dommageable sachant que l’actuel président de l’OPAM est un Ivoirien.

Les OPAM organisées par l’Union Mathématique Africaine (UMA) se déroulent chaque année dans un pays africain. Elles s’adressent aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans.