Don't Miss

Sourds&Tic : Plateforme de formation en ligne gratuite sur les TIC pour les sourds et malentendants

1

Pour lutter contre l’exclusion numérique en matière d’handicap, X2000 Lille met en ligne Sourds&Tic, une plateforme de formation gratuite pour les sourds et malentendants.

D’une manière gérénale, lesTechnologies de l’Information et de la Communication (TIC) se matérialisent par des outils pédagogiques particulièrement pertinents pour le public sourd car ils laissent une large place à l’image et à la vidéo. Ainsi, la plateforme de formation en ligne gratuite donne l’accès à des cours d’informatique en vidéos gratuits, traduits en langage des signes et avec un sous titrage texte. Elle va permettre au public sourd et malentendant une amélioration de sa qualité de vie dans l’univers de la vie professionnelle et dans la société. Cette plateforme est accessible gratuitement (sur inscription) sur PC ou tablettes tactiles.

Traduites en langues des signes et sous-titrées, les vidéos ne sont pas sonorisées ; on se rend ainsi compte du handicap immédiatement. L’objectif est de pouvoir mettre en ligne 250 à 300 vidéos d’ici fin 2015.

En plus des modules de formation, la plateforme Sourdstic donne accès dans la section lexique aux définitions de termes du domaine des TIC.

Source NetPublic.fr