Don't Miss

Startup Wekend Abidjan, cap sur les projets éducatifs?

La seconde édition du Stratup Weekend Abidjan qui a débuté le vendredi 16 pour prendre fin le dimanche 18 novembre 2012 fait une part belle aux projets éducatifs. En effet, sur les dix projets en compétition, trois portent sur l’éducation.

Ce sont:

  • School Book: qui a été proclamé vainqueur du concours est une plateforme en ligne de gestion de l’administration scolaire permettant le suivi de la scolarité (notes, cahiers de textes, cahier de texte, etc.) et de la vie scolaire des élèves par les parents.
  • In’Solution: qui a eu le prix spécial du jury vise à mettre à la disposition des élèves et étudiants, à moindre coût, des ordinateurs et des tablettes personnalisés avec des application éducatives
  • M-Learning: une plateforme de formation par téléphone mobile (SMS, appels) en s’appuyant sur le systèmes de flotte, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à aux formations aussi bien diplomantes que qualifiantes.

Dans le contexte actuel de la Côte d’Ivoire, ces trois projets sont pertinents et innovants. Et le jury du Starup Weekend Abidjan ne s’est pas trompé en distinguant deux projets sur trois. Toutefois, suite aux échanges avec chacun des groupes porteurs, ces différents projets  ont besoin d’être peaufinés afin d’être viables.

Alors qu’un seul projet portait sur la thématique de l’éducation lors de la  première édition du Startup Weekend Abidjan, la seconde édition montre que les tech-entrepreneurs ivoiriens semblent résolument mettre le cap  sur des projets du domaine de l’éducation.  Cette volonté des tech-entrepreneurs est à encourager afin que des contenus locaux répondants aux problématiques locales puissent être mis à la disposition du monde éducatif ivoirien.

Il faut noter pour finir que le Startup Weekend Abidjan a pour ambition de mettre au devant de la scène des jeunes entrepreneurs Ivoiriens porteurs de projets viables et innovants dans le domaine technologique.