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Technologie en Education : 4 des tendances les plus dynamiques

TICE

La technologie a un impact transformateur sur les systèmes éducatifs dans le monde, affectant globalement la façon dont les apprenants apprennent, partagent et recueillent des informations.

 

L’adoption des technologies comme les applications mobiles, le cloud computing et l’apprentissage basé sur le jeu a aidé les apprenants à être plus productifs. Ainsi, au lieu d’être de simples consommateurs, les apprenants sont en train de devenir les créateurs et innovateurs, grâce à l’omniprésence de la technologie.  Alors que les écoles et Universités continuent d’adopter de nouvelles technologies pour l’apprentissage, voici les quatre tendances les plus dynamiques des technologies en éducation:

 

L’analyse de l’apprentissage

Le New Media Consortium (NMC) définit l’analyse de l’apprentissage comme un « champ associé à des modèles d’analyse et des tendances de gros volumes de données. » Son principal objectif est d’aider les enseignants à élaborer des programmes d’enseignement pour répondre aux besoins des apprenants. L’analyse de l’apprentissage pourrait ainsi permettre la création des liens personnels avec les apprenants pour les aider à mieux apprendre.

 

L’imprimente 3D

Développé dans les années 1980, l’impression 3D est le processus de fabrication de produits et de pièces à l’aide d’un ordinateur. C’est une façon plus rapide et plus rentable de construire des pièces de conceptions assistées par ordinateur (CAO). Mis à part le secteur de la fabrication, cette technologie peut également être ainsi utilisée dans la salle de classe. L’impression 3D pourrait enrichir l’expérience d’apprentissage des apprenants si ceux-ci sont mis en situation de création et de production.

 

Les applications mobiles

Les apprenants se tournent de plus en plus vers leurs appareils mobiles pour accéder à des ressources universitaires. Grâce à la souplesse de ces dispositifs, ainsi que leur interactivité et leur commodité, les appareils ont fait l’apprentissage mobile plus attrayante. De plus en plus, ces applications mobiles deviennent des outils indispensables pour l’apprentissage. Ainsi, de nombreux cours les ont intégré parcequ’elles favorisent la créativité à travers la création de contenus. Par exemple des apprenants peuvent se servir de la caméra d’un dispositif, d’un microphone et d’autres capteurs pour exprimer leurs idées.

 

L’apprentissage basé sur le jeu

Pour la dernière décennie, les jeux vidéos se sont révélés être des outils efficaces pour l’apprentissage. Ils aident les apprenants à acquérir des compétences comme la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la communication. Par exemple, les jeux de réalité alternative et les jeux en ligne massivement multijoueur leur enseignent comment être plus sociable et collaboratif. Ces jeux peuvent également être utilisés pour enseigner des concepts transdisciplinaires afin d’engager les apprenants à apprendre davantage. L’apprentissage basé sur le jeu peut fournir aux apprenants les compétences et les connaissances pour leur avenir. A cet effet, ces jeux doivent être utilisés à réinventer l’expérience universitaire afin de pousser les apprenants à être des innovateurs.

 

Traduction libre d’un article de Teachthought

  • http://www.lamudi.ci elodie

    toujours dans la nouvelle technologie avec l’application lamudi