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Téléphones Mobiles et Tricherie aux examens: quel avenir pour l'apprentissage mobile en Afrique

En Afrique, l’usage des téléphones mobiles semble donner de l’espoir dans les domaines comme la santé, l’agriculture et l’économie. Mais les usages de ces terminaux mobiles dans l’éducation reste problématique eu égard aux divers cas de tricherie.  En effet, il ne se passe plus un seul examen à grand tirage sans qu’il ne soit fait cas de tricherie par et avec des téléphones mobiles.

En Côte d’Ivoire, dans le cadre des examens à grand tirage, la Ministre explique « Nous avons pris des portables avec les corrigés à l’intérieur ».

Cette situation ne risque t’elle pas de faire ombrage à la promotion de l’apprentissage mobile en Afrique?

  • gueanin

    cartunelo:

    les jeunes trouvent toujours des moyens pour tricher. même si on supprime le mobile ils trouveront toujours un nouveau moyen. ce qu’il faut, c’est la sensibilisation, pour le changement de comportements.

    • http://www.facebook.com/antoine.mian Antoine Mian

      Il est temps et vraiment temps de sensibiliser les enseignants, les élèves et les parents d’élève sur ce phénomène

  • http://twitter.com/kanonWStephane Stéphane Kanon

    Pourquoi ne pas associer les opérateurs de téléphonie à cette lutte? Je
    pense qu’ils seraient d’un apport inestimable, et pourraient pour ma
    part apporter beaucoup dans la lutte contre la fraude via l’utilisation
    des mobiles

    • Antoine MIAN

      C’est une des possibilités en plus de la sensibilisation que doit mener le Ministère. Mais il semble important de faire une étude sur les usages des terminaux mobiles dans le cadre de leurs apprentissages. Les résultats de cette étude pourraient aider a mieux comprendre le phénomène et a trouver des solutions idoines a la tricherie par mobile…

  • marlaine N’Guessan

    au fait le problème c’est de limiter les actions de tricherie parce que quoi qu’on fasse ou qu’on dise,il y aura toujours des tricheurs et de moyens de tricher. il faut faire une rééducation comportementale. Revoir le comportement des enseignants,des élèves,des parents etc…le téléphone portable est important mais il faut l’avoir à un certains âge, alors qu’actuellement même un enfant de 8 ans a un téléphone portable. que ferais t-il avec sa si ce n’est pour s’amuser!! il y a beaucoup de choses à revoir dans ce cadre la. mais d’abord avoir la volonté de changer cela. on espère que ça viendra un jour.

    • Antoine MIAN

      Une fois que la volonté de changement sera lancé les choses pourront aller de l’avant. Il faut surtout commencer à éduquer la population aux numériques.