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TIC en Éducation et Formation : études de cas dans 7 pays d'Afrique et d'Amérique

ADEA

La Task Force de l’ADEA sur les TIC, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des États ibéro-américains (OEI), vient de publier des études de cas portant sur l’état de l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation dans sept pays dont quatre d’Afrique et trois d’Amérique.

 

Ces études menées dans le cadre de l’organisation du 1er Forum Ministériel Africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation ont porté sur l’Argentine, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Paraguay, le Sénégal, la Tunisie et l’Uruguay. Basés sur la recherche et les travaux analytiques existants, ces rapports fournissent des macrodonnées nationales sur l’état des TIC dans l’éducation des pays cibles, afin de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de ces pays.

 

Les études de cas des pays ont porté sur des points diverses dont:

  • élaboration et mise en œuvre des politiques nationales d’intégration des TIC en éducation,

  • bonnes et mauvaises pratiques en matière de TIC en éducation,

  • TIC et formation des enseignants,

  • disponibilité et élaboration de contenus numériques éducatifs locaux,

  • utilisation des TIC pour offrir des possibilités d’apprentissage aux groupes marginalisés.

 

A noter que le 1er Forum Ministériel s’est tenu les 10 et 11 Décembre 2014 à Tunis en Tunisie. Les études de cas pays sont disponibles sur le site web de l’ADEA.