Don't Miss

Tic en Education: le marché africain est convoité

Dans un billet sur ce blog nous avons  abordé les enjeux des Tic et le marché de l’éducation en Côte d’Ivoire. Lors de notre présence (du 9 au 11 décembre 2013) au premier Forum ministériel des Tic en éducation en Tunisie, nous avons été témoin de l’attrait des grandes multinationales pour ce marché. En effet,si nous avons noté avec regret l’absence notoire de solutions africaines pour l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs des pays d’Afrique, il y avait en revanche une forte présence des multinationales proposant des solutions TIC en Education.

Une chose importante qu’il faut mentionner est que toutes ces multinationales proposent des solutions (presque) clé en mais pour: la formation des enseignants, la gouvernance du système éducatif, la production de contenus éducatifs et les équipements des écoles. De plus, l’on note une certaine collaboration de ces multinationales pour proposer des offres intégrées de solutions Tic en Education.

Faut il avoir peur de ces grandes multinationales sur le marché de l’Education en Afrique? Nous pensons que non. En effet, des pays comme le Liban, le Brésil et Portugal pour ne citer que ceux là ont mis à profit leur présence développer l’entrepreneuriat et l’employabilité. Tout dépend comme le disait les représentants du Liban et du Portugal du leadership des autorités étatiques. D’ailleurs la session consacrée aux partenariats public-privé (PPP) pour les TIC dans l’éducation recommande fortement que la mise en œuvre de tels partenariats tienne compte compte du développement local. Ainsi, ces PPP devraient inclure les entreprises locales. Les multinationales ne venant qu’en appoint.

En image, une vue des forces en présence…

Intel a signer un partenariat avec Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA), organisatrice du Forum

Intel a signé un partenariat avec l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), organisatrice du Forum

Microsoft, qui n'est plus à présenter sous nos tropiques

Microsoft, qui n’est plus à présenter sous nos tropiques

HP, qui passe de la production d'imprimentes aux solution pour l'éducation

HP, qui passe du matériel informatique aux solutions intégrées pour l’éducation

La Chine, nouvelle arrivée aux dents très longues

La Chine, nouvelle arrivée aux dents très longues. Elle propose des tablettes avec des contenus éducatifs

Vous avez une idée générale des forces en présence pour le partage du gâteau du marché de l’éducation en Afrique.