Don't Miss

Trois grands avantages de l'apprentissage social

Apso

L’apprentissage social semble aujourd’hui une solution envisageable face à certains mauvais usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par des apprenants.

Alors que les apprenants ont découvert les merveilles de l’Internet il ya longtemps, les enseignants continuent de se battre contre le copier / coller à partir des articles de Wikipedia par exemple. Face à cette réalité, le défi est de trouver un endroit qui non seulement répond aux besoins les plus courants des apprenants, mais aussi le fait d’une façon à assurer la qualité du contenu trouvé et la nature éducative de la ressource. Un endroit où les apprenants, les enseignants et tous les acteurs de l’éducation peuvent échanger des connaissances et des compétences .

Cet endroit peut être trouvé en ligne à travers l’apprentissage social dont les trois grands avantages sont :

Conversation asynchrone : Questions & Réponses
Les nouvelles technologies permettent d’élargir le cadre d’apprentissage de plusieurs façons. Ainsi, le processus d’acquisition de connaissances et de compétences ne doit plus avoir lieu pendant les heures de classe et avec des apprenants assis dans une salle de classe. Les réseaux sociaux libèrent les apprenants des contraintes de temps et d’espace. Il semble donc essentiel que l’apprentissage numérique apporte de nouvelles possibilités et méthodes d’étude. Par ailleurs, le plus grand groupe d’utilisateurs passe leur temps à demander aux autres des ressources, les aider avec leurs problèmes, ou de résoudre des exercices difficiles de devoirs . Et si quelque chose n’est pas clair, ils s’engagent dans des discussions avec ceux qui l’aident pour obtenir l’explication, même si cette conversation est asynchrone.

Confiance grâce à la collaboration
Beaucoup d’apprenants aiment tout simplement aider leurs pairs à résoudre leurs problèmes. Certains d’entre eux passent leur temps libre à expliquer des sujets difficiles à d’autres, rendant le processus d’apprentissage très amusant. A travers le tutorat ou autres, certains apprenants peuvent acquérir de précieuses compétences et améliorer leur estime de soi. D’autres apprenants profitent pour être enseignés par quelqu’un de même statut et qui ne les regarde pas de haut. Ainsi, des choses intéressantes se produisent lorsque plusieurs apprenants collaborent sur un problème.

Crowdsourcing (recherche participative) pour des contenus de qualité accessibles
Un autre avantage de l’apprentissage numérique est la possibilité de naviguer à travers une liste de ressources filtrées par les sujets, le niveau de qualité, la source ou la plate-forme. L’étiquetage et le filtrage peuvent rendre les meilleures ressources visibles et immédiatement accessibles pour d’autres apprenants; en particulier ceux qui ne disposent pas des compétences de la recherche, de la patience, ou une bonne bande passante pour faire la recherche comme un professionnel.

Une traduction libre d’un article de Teachthought