Don't Miss

Trois projets éducatifs au DEMO Africa 2014

DA

DEMO Africa, vient d’annoncer les 40 entrepreneurs sélectionnés pour la finale qui aura lieu lors de la conférence qui se tiendra du 22 au 26 Septembre 2014 à Lagos, au Nigeria.

 

Parmi les 40 finalistes de l’édition 2014, trois (3) projets portent sur l’éducation.

 

Jifunza, qui vient du Rwanda, crée des outils d’apprentissage des langues africaines. Menya est la première application dynamique de crowdsourcing pour l’enseignement des langues africaines. Elle est conçue spécifiquement pour présenter au monde le riche éventail de langues de l’Afrique. L’objectif du promoteur est de mettre des langues africaines en ligne pour que le monde puisse en bénéficier. Parce que selon lui, sur les quelque 3000 langues en Afrique, très peu sont représentés dans les médias numériques et en ligne.

 

MyeCampus, qui vient du Ghana, est une plate-forme d’enseignement et d’apprentissage en ligne avec des options de réseautage social qui permet aux utilisateurs (enseignants et étudiants) d’interagir et de comparer les résultats des tests. Elle veut apporter des réponses au faible taux d’admission aux examens, au fort taux d’abandon, à la massification de l’enseignement, au manque de motivation pour enseigner et apprendre, aux préparations inadéquates aux examens, à l’accès limité aux ressources éducatives et au chômage. A cet effet, la plate-forme offre un accès gratuit à des contenus interactifs (podcast, vidéo, ebooks, jeux et publications), des examens universitaires (anciens sujets) de tous les pays d’Afrique. La vision du promoteur est d’innover, de transformer et de changer la façon dont l’enseignement et l’apprentissage sont livrés actuellement en Afrique, en donnant aux gens le pouvoir de l’auto apprentissage. Leur mission est de mettre des contenus académiques (cours et à examen) au bout des doigts de chacun partout en Afrique, en particulier les étudiants.

 

Prepclass, qui vient du Nigeria, est une plate-forme e-learning qui utilise les dernières technologies Web afin de s’assurer que le contenu local pertinent comme les anciens sujets de devoirs et d’examens, des notes de cours interactifs en vidéos 2D/3D et audio sont disponibles pour les utilisateurs (étudiants du secondaire, les étudiants du premier cycle et les demandeurs d’emploi) à la demande via leurs appareils numériques. Grâce à une technologie d’apprentissage adaptatif, les utilisateurs peuvent identifier leurs points faibles et obtenir des aides adaptés avec des solutions détaillées. Actuellement, avec plus de 2000 utilisateurs, Prepclass aide les élèves à se préparer à JAMB, l’examen national le plus populaire au Nigeria, présenté chaque année par près de 2 millions d’étudiants à travers le pays.