Don't Miss

TV5 Afrique : trois fondements du Leadership de Denise EPOTE

MTN

Les hommes leaders on en parle souvent et abondamment. Mais rare sont des fois où on a la chance d’avoir devant soi une femme leader qui prend la parole. Le jeudi, 20 avril 2017, sur invitation de MTN Côte d’Ivoire pour la Soirée du Leadership, j’ai eu l’immense plaisir d’en rencontrer une. Son nom : Denise EPOTE. Camerounaise d’origine, elle est à la tête de la Direction Générale Afrique de TV5. De son intervention, j’ai retenu trois fondements de son leadership.

Le premier : une ambition mais pas n’importe laquelle. Comme elle a eu à le dire « l’ambition doit être portée par la passion ». En effet, après avoir fait des études de droit, pour faire plaisir à son père, elle passe le concours d’entrée dans la prestigieuse École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé ( ESIJY) pour exercer le métier de sa passion : le journalisme. Sur plus de 300 candidats, Denise EPOTE s’est classée 5ème parmi les 30 admis au concours. Devant une telle prouesse, le géniteur, bien qu’ayant pris connaissance du résultat, et de la volonté de sa fille par la presse, ne pouvait que la le journalisme. Son parcours professionnel de Yaoundé à Paris montre que son ambition est toujours portée par sa passion pour le journalisme.

Le second : l’humilité. Et comme elle le dit « l’humilité est une valeur cardinale et elle peut faire bouger les lignes ». Lors de son intervention, elle a eu cette humilité de reconnaître que « la réussite c’est 85 % de travail et 15 % de chance dopée par le relationnel ». Sa venue à la tête de la Direction Afrique de TV5, elle le doit à ces 15 % de chance. A la question de savoir combien de personnes elle a aidé en tant que Directrice Générale Afrique de TV5, elle a simplement dit : « dans mon équipe 80 % sont des africains ». Mais, bon nombre de personnes dans la salle ont pris la parole pour reconnaître comment Denise EPOTE leur tendu la main du haut de son fauteuil de Directrice.

A lire >>> Leadership: des opportunités de formation pour les jeunes africains

Le troisième : rester femme et mère . Malgré son statut, Mme EPOTE est restée la femme et la mère. Elle le conseille dans son intervention à une intervenante, chef d’entreprise : « avant de rentrer à la maison, je dépose ma veste de Directrice et je mets celle de femme et de mère ». Et comme la reconnue une autre chef d’entreprise qui a pris la parole « si l’homme est le chef du foyer, la femme en est la gardienne ». En restant femme et mère, elle a pu apporter cette touche féminine, « ce sixième sens de la femme » comme elle le dit, dans l’exercice de son leadership à la tête de TV5 Afrique.

Ambitieuse, humble, femme et mère, Mme Denise EPOTE est surtout heureuse dans l’exercice de son leadership. Parce que selon elle, « si vous n’êtes pas heureuses, vous ne pouvez pas rendre heureux ceux qui sont autour de vous ».