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Twitter en Education : des fonctionnalités à connaître

ABCI

Vous êtes un personnel de l’éducation et vous voulez vous mettre sur Twitter pour l’intégrer dans vos pratiques quotidiennes ? Tirées d’un article de webmarketing-conseil.fr, voici des fonctionnalités que devrez connaître afin de vous familiariser à ce réseau social.

Profil : Le profil Twitter est le lieu où chaque utilisateur renseigne ses informations et personnalise son espace grâce à sa biographie, sa photo de profil, sa couverture et une photo de fond d’écran. Le profil regroupe l’ensemble des tweets publiés par l’utilisateur par ordre chronologique.

Timeline : La Timeline est l’équivalent du mur Facebook. Il regroupe l’ensemble des tweets et conversations publiées par les utilisateurs que vous suivez (« follow »). Contrairement à Facebook, la Timeline n’est pas régie par un algorithme et l’ensemble des tweets sont affichés au fur et à mesure de leur publication, permettant ainsi de suivre en temps réel l’actualité. C’est aussi depuis la Timeline que l’utilisateur peut poster un tweet qui sera reçu par l’ensemble de ses abonnés (« followers »).

Interface de publication : L’interface Twitter permet de publier du texte seul (140 caractères maximum) ou un texte accompagné d’une photo (l’espace dédié au texte est alors réduit à 117 caractères). L’interface permet également d’insérer votre localisation si vous le désirez.

Un langage spécifique à Twitter est né au fil de son appropriation par la communauté :

  • le RT signifie que l’on a retweeté un message, un « retweet » étant une publication que l’on a relayé sur sa propre Timeline.

  • le hashtag # signifie que le tweet se rattache à une conversation plus large (ex : #civedu). Cet outil est singulièrement important pour suivre des événements comme une conférence par exemple.

  • le live Twitte d’un événement, c’est partager en direct sur twitter le déroulement de l’évènement.

  • l’arobase @ signifie que l’on mentionne un utilisateur (ex : @ticeduforum) qui sera notifié de ce tweet. C’est le cas souvent lorsque, pour engager la conversation, vous répondez à un utilisateur qui a posté un tweet. Le tweet dans lequel l’utilisateur est mentionné est vu par l’utilisateur seul et les « followers » de celui qui l’a mentionné.

  • Twitter permet aussi de mettre un tweet qui vous a marqué dans vos favoris pour consultation ultérieure.

Direct Message : Lorsque deux utilisateurs qui se suivent mutuellement souhaitent discuter de manière privée entre eux, ils peuvent utiliser la messagerie privée « Direct Messages ». Il est désormais possible d’activer la fonctionnalité « Recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné » afin de ne plus être obligé de suivre un utilisateur pour pouvoir communiquer.

Liste : Twitter a mis en place un système de Listes permettant à l’utilisateur de regrouper des comptes intéressants par thématiques. Il est ainsi possible de créer une liste regroupant vos amis proches ou encore les experts dans votre domaine (ex : une autour de l’éducation) ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes en recherche d’un type d’information en particulier.

Moteur de recherche : Le moteur de recherche de Twitter est particulièrement utile pour rechercher de l’information en temps réel à travers l’ensemble des tweets publiés dans le monde. Il est ainsi possible de mettre en place une veille autour de vos centres d’intérêts afin éventuellement d’engager la conversation avec l’utilisateur directement sur Twitter. Le moteur de recherche permet également de trouver des profils intéressants à suivre ou des tweets contenant une photo ou une vidéo uniquement. Le moteur de Twitter autorise l’utilisation des opérateurs de recherche pour effectuer des requêtes précises.

Recherche avancée (Advanced Search) : Le moteur de recherche avancé de Twitter permet d’effectuer des requêtes complexes par langues, par localisation, par compte et en utilisant les opérateurs booléens (ex : phrase exacte…)

Twitter Analytics : L’outil statistique de Twitter permet d’obtenir des informations sur l’évolution de votre compte vous permettant d’analyser l’impact de votre présence sur Twitter : évolution du nombre d’abonnés, centres d’intérêts de vos followers, nationalité, géolocalisation, sexe…

Tweets embarqués : Les embbeded tweets permettent de publier un tweet directement dans votre site ou blog afin d’illustrer un article par exemple ou mentionner une citation d’une personne en utilisant un simple code à insérer.