Don't Miss

Twitter, outil d'éducation aux médias et de formation des enseignants

Twet

Les résultats de la dernière enquête réalisée en 2013 en France par l’Institut national de la jeunesse et de l’Éducation populaire (Injep) sur l’usage de Twitter à l’école indiquent que depuis 2012, cet outil de micro-blogging est devenu populaire auprès des adolescents en raison de sa réactivité, sa variété, son ouverture sur le monde adulte, ses usages nomades et son public «plus vaste».

L’enquête met en exergue que Twitter d’éduquer aux médias et à l’identité numérique. En ffet, certaines activités menées via Twitter produisent des effets de déblocage en matière d’écriture, renforçant la motivation et l’estime de soi, notamment grâce aux interactions avec l’extérieur. L’usage de l’outil de micro-blogging et de réseautage social permet fort logiquement d’investir le terrain de l’éducation aux média numériques et d’aborder l’épineuse question de la gestion de sa présence en ligne. L’enquête précise également que le recours à Twitter «incite à la découverte et à la maîtrise d’autres outils ». Elle relève « une grande diversité d’outils utilisés, reflet d’une meilleure appropriation des outils numériques en général».

De plus, selon les répondants, Twitter peut aussi être un réseau formatif des enseignants. En effet, il est perçu par les enseignants comme un outil qui vient rompre l’isolement des professionnels. Ces échanges participent d’une véritable culture de l’horizontal, du partage et de l’entraide. 76% des répondants affirment utiliser Twitter pour effectuer leur veille informationnelle. De plus, 79% de l’ensemble des personnes interrogées estiment que Twitter permet en premier lieu une ouverture vers l’extérieur. Ainsi, il est choisi parmi une grande diversité d’autres outils et de supports (blog, TNI/TNI, tablette, carte mentale, site d’établissement, smartphone, outils de visio-conférence) au service de «synergies de plus en plus riches mises en oeuvre par les enseignants aguerris aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)».

Source : Eduscol