Don't Miss

U-Multirank: l'UE lance son propre classement des Universités du monde

Um

En réponse au classement de Shangaï des Universités, l’Union Européenne vient de lancer U-Multirank, son propre classement mondial des Universités.

 

Même s’il fait référence aujourd’hui, le classement de Shangaï des Universités du monde concentre énormément de critiques, surtout en en provenance d’Europe. Ces critiques portent sur les critères de ce classement, où figure le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les professeurs et les anciens élèves; le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, de publications dans les revues Nature et Science. En réponse à ce classement qui semble léser certaines Universités Européennes au profit des Universités américaines, U-Multirank se présente comme une cartographie des établissements censée donner l’image la plus juste possible. Dans ses critères, U-Multirank prend en compte la recherche mais le nombre de critères est bien plus important : qualité de l’enseignement, ouverture vers l’international, réussite en matière de transferts de connaissances et de technologies ainsi qu’action régionale.

 

U-Multirank permet aux étudiants de choisir son université en la comparant avec d’autres grâce à des paramètres qu’ils ont eux-mêmes choisis: la recherche, l’internationalisation, la taille de l’établissement. Il leurs permet aussi  de comparer des universités similaires ou de choisir des universités à comparer et enfin de sélectionner une université pour la découvrir. Chacun peut ainsi personnaliser son classement en pondérant les critères.

 

Pour l’instant, U-Multirank propose un classement entre universités dans quelques disciplines: physique, génie mécanique et électrique et gestion/commerce. En 2015, la psychologie, l’informatique et la médecine viendront s’y ajouter.

 

A noter que sur les 850 universités classées, 62 % sont européennes, 17 % nord-américaines, 14 % asiatiques et 7 % africaines ou latino-américaines.

 

Pour en savoir plus le blog lemonde