Don't Miss

Une caravane pour faire naître le goût de la lecture chez les enfants des milieux défavorisés

MTN

La lecture n’a que des avantages. En effet, elle est le meilleur moyen pour l’apprentissage, le développement mental et l’expression orale. Elle développe aussi les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes, lire est du meilleur profit à tout âge. C’est dans ce sens qu’a été lancé la caravane de lecture, projet initié par MTN CI en partenariat avec la bibliothèque le romandroom de Sydney KARAMS dans le cadre des « 21 jours d’actions citoyennes », elle a eu lieu les 9, 10, 13 et 14 juin dernier dans les quartiers de Treichville et de Marcory.

Pour cette édition ce sont les élèves des classes du CP2 au CM2 de L’EPP CECILE COTCHA du quartier ARRAS, de l’ARRAS 1, de GBATTANIKRO, et de l’école MAGIC SYSTEM, qui ont prit part à cette fête de la lecture. Parmi Les enfants ont été coachés par les MTNers, les 5 meilleurs lecteurs ont été récompensé lors la finale du programme de la caravane de lecture qui au CNAC de Treichville, se sont : BEKON NOURA meilleur lecteur CP2, BEDI MICHAEL meilleur lecteur CE1, DIBY SANTIAGO meilleur CE2, meilleur CM1 KAMAGATE MARIAM et le prix d’excellence à KAMAGATE MARIAM.

Ce projet dirigé par Mme Estelle BLAFOND, rentre en conformité avec le thème choisi pour cette 10ème édition des 21 jours d’actions citoyennes organiser par la fondation MTN qui est « investir dans l’éducation pour tous » , il a pour but d’emmener les MTNers à initier leur petits frères et petites sœur à la lecture, à faire naître le goût à la lecture chez les enfants issus des milieux défavorisé, parce que la l’éducation passe par la lecture, un citoyen qui n’arrivent pas a lire n’est pas totalement indépendant.

Initiée pour donner le goût de la lecture aux enfants issus de milieux défavorisés, cette caravane a réuni du beau monde à chacune de ses étapes. Ainsi, les villes de San-pédro, Daloa, Abengourou, Yamoussokro, Korhogo et Bouaké ont-elles reçu la visite de MTN-CI et de son partenaire. Afin d’apporter de l’aide à Sidney Karams, responsable de la bibliothèque Romandroom, la fondation MTN CI a fait don de livres d’une valeur d’un million de f cfa ainsi que d’un lot matériels informatiques et mobiliers. Un geste fortement apprécié par M. Sydney KARAMS qui a félicité l’action de MTN CI et s’est dit heureux de sceller ce partenariat. Notons que, le romandroom est une bibliothèque sociale créée en 2003 par M. Sydney KARAMS, humoriste de professionnel passionné de lecture, dans la commune de Treichville. Cette bibliothèque a pour but de d’inciter la population en particulier et particulier les élèves, à la lecture. Avec les maigres moyens, il transforme un pan de sa maison située à la cité Arras 1 du quartier Treichville d’Abidjan, en une bibliothèque solidaire qu’il baptise «  le Romandroom ». Son initiative a eu un succès. La bibliothèque compte près de 1 000 abonnés et accueille les lecteurs de tout âge. Cette bibliothèque reçoit la visite de certaines personnalités et leaders d’opinions. La dernière cérémonie de dédicace littéraire s’est déroulée le 11 mai 2016 au Romandroom par Mme le Ministre Constance Yahi.

Tayee Tabitha