Don't Miss

Une Éducation de Qualité, 4ème Objectif du Développement Durable

ODD

Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d’ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l’unanimité par les 193 États membres des Nations Unies.

Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le programme comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers avaient été lancés en 2000 en vue notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Sustainable Development Goals_E_Final sizes

Le 4ème de cet ambitieux programme de développement durable à l’horizon 2030 porte sur « Éducation de Qualité ». À travers cet objectif, les 193 États membres de l’ONU s’engagent à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. En prenant donc appui sur le 2ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) qui portait sur l’Éducation Primaire pour Tous (EPT), cet nouveau objectif met en lumière, la question de la qualité de l’éducation et celle de l’apprentissage tout au long de la vie.

Ainsi, pour les États d’Afrique membres de l’ONU qui ont adopté ce nouveau programme, il faut donc continuer la politique d’EPT en tenant compte cette fois-ci de la qualité mais aussi l’inscrive dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

Rendez-vous est pris en 2030 pour en faire le bilan. En attendant, faites vous une idée du bilan des OMD en téléchargeant le rapport ici.