Don't Miss

Wikis et réseaux sociaux pour développer l’argumentation chez les apprenants

CPA

Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l’objet d’études qui cherchent à déterminer l’intérêt de ces outils collaboratifs pour l’enseignement et l’apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d’étendre et d’approfondir l’apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d’une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l’accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement.

 

Dans une discussion sur l’usage des wiki et des réseaux sociaux à l’école, Maud Tournery fait ressortir que des études empiriques permettent de penser que les compétences écrites des élèves, leurs capacités à argumenter et à tenir un débat tendent à s’améliorer grâce à l’usage des wikis et des réseaux sociaux.

 

De cette étude, elle tire quatre recommandation principales:

  • Encourager le débat d’idées dans les réseaux sociaux pédagogiques, tout en expliquant aux élèves que le désaccord fait partie des discussions académiques et qu’il est important de respecter l’avis d’autrui.

  • Dans les projets de wiki, définir les rôles des élèves à l’intérieur des groupes (par exemple, coordinateur, relecteur et surveillant technique).

  • A la fin de chaque séance de travail, laisser des commentaires sur chaque partie du wiki travaillée : remarques, conseils, corrections à faire, etc.

  • Pour les élèves à l’école primaire en particulier : débuter le projet par une réflexion en groupe sur un support qui servira de trame pour la création et le développement du wiki (par exemple, une carte heuristique). Cela permet d’avoir une vision synthétique du wiki sans avoir à naviguer.

Pour plus de lecture sur l’Agence des Usages des TICE

  • http://konen.blogvie.com KONE

    j’ai beaucoup apprécier cela car travaillé dans un cadre propice donne beaucoup de motivation indispensable à l’évolution individuelle et collective.

    • Antoine MIAN

      C’est une très bonne chose. On espère que cela aura une répercussion sur votre travail au quotidien…