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Wise prédit une mutation du rôle de l’enseignant dans l’école de 2030

Wise

Dans l’école de 2030, l’enseignant aura un rôle de guide et de mentor pour les apprenants. C’est l’un des principaux résultats de la recherche « School in 2030 » menée par Wise en juin 2014.

La recherche qui s’est déroulé du 3 au 30 juin 2014 a porté sur un échantillon de 645 personnes comprenant des experts en éducation, des acteurs politiques et des praticiens représentant la communauté mondiale de Wise. Le résultat majeur que l’on peut retenir de cette étude est qu’en 2030, le rôle des enseignants sera de guider et d’accompagner les apprenants dans des parcours de formation autonomes.

En effet, pour 73 % des répondants, en 2030, le rôle de l’enseignant devra être celui de guide et de mentor pour les apprenants. Pour 19 % d’entre eux, il sera transmetteur de la connaissance et pour 8 % il devra valider le travail des apprenants en ligne.

Comme on le constate, la profession enseignante est en pleine mutation et il est aujourd’hui pertinent que les institutions de formation des enseignants puissent doter les futurs enseignants de 2030 afin de pouvoir faire face à leurs nouveaux rôles. Sans nul doute que lors du prochain sommet Wise qui se tiendra du 3 au 5 Novembre 2015 à Doha au Qatar, les experts lèveront un coin de voile sur les innovations à mettre en œuvre dans la formation des enseignants afin que d’ici 2030 ceux ci puissent assumer leur nouveau rôle de guide et de mentor.