Don't Miss

Afrique: la domination Sud Africaine dans l'Enseignement Supérieur

WUALe pays de Nelson Mandela n’est décidément pas prêt à abandonner son leadership sur l’Enseignement Supérieur en Afrique.

Dupuis 2011 et même au delà, les Universités sud africaines dominent le classement des meilleurs Universités d’Afrique. Cette année encore elle place au moins deux Universités au deux premiers rangs africain de tous les classements des meilleures Universités du Monde.

Au classement de Shangaï 2013 Afrique, elle a placé trois (3) Universités dont deux aux deux premiers rangs. Dans celui du Qs World University Ranking 2013 Afrique, elle a encore aligné deux Universités aux deux premiers rangs. Et le classement du World University Rankings 2013 Afrique du Times Higher Education, ne déroge pas à la règle. En effet, dans ce classement, l’Afrique du Sud fait fort en classant trois (3) Universités aux trois premiers rangs. Il faut noter qu’en 2012, elle avait placé quatre (4) Universités aux quatre premiers rangs de ce même classement.

L’Egypte, le seul pays d’Afrique dont les universités rivalisaient avec celles de l’Afrique du Sud se retrouve perdu dans le printemps Arabe.

Ainsi, la domination de l’Afrique du Sud sur toute l’Afrique n’est pas seulement économique, elle est aussi académique. Et surement que c’est cette domination académique qui renforce et conforte sa domination économique! L’émergence est dans et par l’éducation