Don't Miss

YELLO ABC : MTN Côte d'Ivoire alphabétise 90 femmes par le téléphone mobile

mtnp

Dans le cadre des «21 jours d’actions citoyennes», les employés de MTN Côte d’Ivoire ont animé ce mardi 10 juin 2014 une séance d’alphabétisation par le téléphone mobile au profit de 90 femmes de la commune d’Abobo.

 

Si posséder un téléphone mobile signifait pour elles une liberté de communication, les femmes d’Abobo sauront désormais que cela peut signifier aussi apprendre à lire, à écrire et à calculer. En effet, dans la mise en œuvre de YELLO ABC, un des projets des «21 jours d’actions citoyennes», les employés de MTN Côte d’Ivoire ont animé des séances d’alphabétisation dans la commune d’Abobo. Ce sont au total 90 femmes femmes actives de tous âges , dont un grand nombre de commerçantes, regroupées en trois classes qui ont appris à lire, à écrire et à calculer avec leur téléphone mobile. Témoignage d’une femme «Je suis très contente de cette formation parce que j’ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles comme: consulter mon crédit, écrire un message, faire des appels, et surtout le service rappelle moi stp. Ce sont des choses que je demandais toujours à mes enfants de faire pour moi, maintenant je peux les faire même, merci encore à MTN Côte d’Ivoire»

photo.phpA noter que dans le cadre du projet YELLO ABC, pendant trois semaines, plusieurs centaines d’employés de MTN Côte d’Ivoire vont se relayer pour animer des séances d’alphabétisation au profit de 1000 femmes suivies par la Fédération Ivoirienne des Organisations et Promoteurs de l’Alphabétisation dans les communes et villes d’Abobo, Yopougon, Cocody, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo. Ces femmes actives qui ne savent pas lire, pourront communiquer à travers les SMS et utiliser la fonction calculatrice de leur téléphone mobile. Par ailleurs, MTN Côte d’Ivoire apporte un appui à la la Fédération Ivoirienne des Opérateurs en Alphabétisation pour l’amélioration de la gestion de leur activités ainsi que pour la pérennisation de l’alphabétisation par le téléphone. Cet appui est sous forme de:

  • don de deux ordinateurs et de deux wibox pour la connexion internet

  • don de 1100 kits d’alphabétisation classique

  • don de 100 téléphones

Ce programme novateur initié dans le cadre des «21 jours d’actions citoyennes» est précurseur du plan d’alphabétisation par le téléphone portable qui sera mis en oeuvre par le Service Autonome d’Alphabétisation à la demande de l’Etat de Côte d’Ivoire.