Don't Miss

YELLO VISION: MTN Côte d'Ivoire offre des consultations ophtalmologiques gratuites à 31 enfants albinos

Ycd1

La compagnie de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a organisé ce jeudi 12 juin 2014 une séance de consultations ophtamologiques gratuites au profit de 31 enfants albinos.

 

Pour contribuer à l’avènement d’une éducation inclusive, MTN Côte d’Ivoire a décidé, dans le cadre de YELLO VISION, de s’investir auprès d’enfants albinos dont la maladie engendre de graves problèmes de vue entrainant souvent leur déscolarisation. C’est à l’espace Biafra dans la communue de Treichville que les MTNers ont donné rendez-vous aux enfants albinos issus des 10 communes de la ville d’Abidjan pour cette séance de consultations ophtamologiques gratuites. En plus des séances de consultations, ces enfants accompagnés de leurs parents ont passé des moments de détente, riches en émotion et partage avec les employés de MTN Côte d’Ivoire. Débuté à 9h, c’est finalement à 16h que les consultations ophtalmologiques ont pris fin. Chacun des 31 enfants reçus consultés pu bénéficier d’un diagnostic pointu et une vingtaine d’entre eux (ceux âgés de plus de 6 ans) ont eu des ordonnances pour que nous puissions leur faire réaliser des lunettes adaptées.

 

Par ce geste citoyen, des enfants albinos souvent marginalisés retrouveront le chemin de l’école comme le confirme le témoignage de cette femme d’Abobo, mère de cinq (5) enfants dont la 4ème est albinos «ma fille ne va pas à l’ecole parce qu’elle ne voit pas bien. Avec les lunettes que MTN Côte d’Ivoire va lui donner, elle pourra reprendre la route de l’ecole. […] la population n’accepte pas les albinos surtout dans mon quartier, quand les femmes les voient, elles mettent leur salive sur le nombril pour ne pas avoir d’enfants albinos»

Ycd2

A noter que YELLO VISION est l’un des cinq projets mis en œuvre par MTN Côte d’Ivoire dans la cadre de la 8ème édition des «21 jours d’actions citoyennes». En plus des séances de consultations ophtamologiques, un autre volet du projet est destiné à soutenir une soixantaine d’enfants mal voyant ou aveugles au Mont Carmel ainsi que dans la ville de Toumodi.

 

Par ces actions citoyennes, MTN Côte d’Ivoire s’investi et investi pour améliorer la scolarisation des minorités et des marginalisés que sont les enfants albinos et les enfants mal voyant ou aveugles.