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#Yellocare À Marcory, les MTNers se dressent contre la Cybercriminalité et le Broutage

Ce lundi 15 juin 2015, dans le cadre des 21 jours d’actions citoyennes, les MTNers ont déposé leurs valises à la place Ste Bernadette dans la commune de Marcory pour sensibiliser la population sur les conséquences du phénomène de la cybercriminalité et du broutage.

Pour faire passer leurs messages à la population venue en grande masse, les MTNers se sont entourés de personnes ressources venues de la Plate Forme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), de Woman Tech Maker et de Jumia. A travers le projet Y’ello Safe login, MTN Côte d’Ivoire veut lutter contre la cybercriminalité en mettant en avant les bons usages des TIC. M. DOGOU Chef de projet Y’ello safe login s’est adressé à la population en ces termes « nous somme là pour sensibiliser la population de Marcory sur la cybercriminalité car la Côte d’Ivoire est le n°1 en matière de broutage dans le monde. Parce que nous savons aujourd’hui en Côte d’Ivoire que la cybercriminalité mène directement en prison ». Pour corroborer les dires du chef de projet, le représentant de la PLCC a insisté sur le fait « que la peine d’emprisonnement pour le broutage est de 1 à 10 ans de prisons. Et s’il s’avère que les parents savent que leur enfant est un brouteur et qu’ils ne le signalent pas, ces derniers peuvent aussi être condamnés ».

Mlle Tra lou de Woman Tech Maker, initiative de Google au sein du Google Developper Group, a surtout donné des conseils à l’assistance pour ne pas qu’elle expose sa vie privée sur les réseaux sociaux. Elle leur a aussi conseillé de ne jamais avoir à l’idée de filmer leur parties intime et les mettre sur les réseaux sociaux. Et, elle a terminé en ces termes «on  doit toujours faire attention a se qu’on publie sur Facebook ». Toujours dans la continuité des bons usages, le Chef de projet a mis en garle public venu nombreux en disant ceci « si tu reçois un SMS d’un numéro inconnu et a l’intérieur du SMS on met le nom de MTN te disant que tu as gagné une villa, etc… Ce sont les arnaqueurs, vas directement dans une agence MTN pour bien te renseigné ». Il a surtout insité sur le fait que ce message restait aussi valable pour les clients des autres compagnies de téléphonie mobile.

Tous ces conseils et mises en garde sur le broutage et la cybercriminalité ainsi que les bons usages des TIC ont été appréciés par les populations. En effet, selon une participante à la séance de sensibilisation, même si elle n’a jamais été confrontée à une situation d’arnaque, elle fera désormais très attention avec tout ce quelle a entendu lors de cette séance de sensibilisation.

Une correspondance de Rachelle Kolo

  • kouaho Jacob

    Très bon site d’information