Don't Miss

#Yellocare : MTN va s’investire dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire

Au cours d’une conférence tenue à son siège le mardi 26 mai 2015, MTN Côte d’Ivoire a présenté à la presse et aux blogueurs les 4 projets et les 10 villes retenus pour la 9ème édition des « 21 jours d’actions sociales » qui aura lieu du 1 et 21 juin 2015.

Parmi ces projets retenus autour du thème « investir dans l’éducation pour tous », un a particulièrement retenu notre attention. C’est le projet Y’ello Teenger qui consiste à sensibiliser la communauté éducative et particulièrement les élèves sur le phénomène des grossesses en milieu scolaire. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Technique (MENET), l’Association Ivoirienne pour le Bien Etre Familiale (AIBEF) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les MTNers réaliseront durant les 21 jours des activités innovantes et durables à travers des ateliers de formation et de sensibilisation dans certaines communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. La sensibilisation se fera essentiellement à travers les SMS, un forum de discussion en ligne et la ligne 106 INFO SIDA et Campagne de dépistage du VIH et IST. Elle portera essentiellement sur les grossesses précoces non désirées en milieu scolaire. La formation portera sur la santé de la reproduction et notamment la maîtrise du cycle mensuel de la jeune fille.

En plus du projet Y’ello Teenager, trois autres projets non des moindres seront mis en œuvre par les MTNers. Le projet Y’ello Bâtisseurs d’espoir qui consistera à construire pendant les 21 jours 3 classes à l’École Ivoirienne des Sourds de Yopougon et 3 classes à l’EPP Elima à Aboisso, première école primaire publique de Cote d’Ivoire. En plus des salles de classes pour accroître sa capacité d’accueil, les MTNers vont aménager et équiper la bibliothèque de l’École des Sourds de Yopougon en salle multimédia connectée à Internet avec des logiciels adaptés aux personnes avec un handicap auditif.

A travers le projet Y’ello Safe login, les MTNers veulent apporter leur pierre à la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire. Ce projet menée en partenariat avec les autorités compétentes consistera à sensibiliser jeunes et adultes sur les dangers de la cybercriminalité tout en leur montrant les bons usages des TIC. Les MTNers profiterons de cette tribune pour faire découvrir le nouveau monde numérique aux jeunes enfants à travers des contes et des jeux ludiques.

Comme les deux éditions passées, les MTNers iront cette année faire découvrir le numérique aux formateurs. En effet, à travers le projet Découverte Numérique, les MTNers iront faire découvrir le monde numérique aux élèves maîtres et leurs formateurs des CAFOP du Plateau et de Grand Bassam. Ces formations porteront sur les usages pédagogiques des logiciels de bureautique, d’internet et des terminaux mobiles. Au CAFOP de Grand Bassam, les MTNers initieront les élèves-maîtres et les formateurs aux usages du tableau numérique.

Il faut noter que pour cette 9 ème édition, les villes d’Abengourou, Abidjan , Aboisso, Bingerville, Bouaké, Daloa, Grand Bassam, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro accueilleront les MTNers pendant 21 jours pour plus de 120 000 bénéficiaires dont les enseignants, les élèves, les enfants ainsi que leurs familles. Ce sont plus de 120 millions de francs CFA qui seront investis par MTN Côte d’Ivoire en travaux et dons de matériels, dont 30 millions mobilisés auprès des partenaires et prestataires.